Bienvenue sur le site de la
Société Française de la Neutronique
Bienvenue sur le site de la
Société Française de la Neutronique
La SFN est une société savante créée en 1994 afin de promouvoir la neutronique au sein de la communauté scientifique et de fédérer la communauté française de la neutronique, avec un vaste spectre de domaines scientifiques (physique, chimie, biologie, etc.).
Chaque année, elle organise les Journées de la Diffusion Neutronique, durant lesquelles elle décerne son prix de thèse pour récompenser un.e jeune scientifique.
Sont proposées régulièrement des Écoles Thématiques, dont les cours sont publiés et en libre accès.
Enfin, ce site est à votre disposition : il constitue un espace d’échange d’informations autour de la neutronique, n’hésitez pas à nous contacter pour y proposer de nouveaux contenus !
Documents SFN
Le CA de la SFN a rédigé un texte appelant à une politique française ambitieuse pour la diffusion neutronique. Ce texte a été adressé en 2023 au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, au CNRS et au CEA.
Une table ronde autour des HiCANS et du projet ICONE a eu lieu durant les JDN2023 à Erquy. Vous trouverez ici un résumé des discussions.
Bulletin SFN-2FDN
Le dernier bulletin mensuel SFN-2FDN est disponible !
Ce bulletin d’information est dédié à la communauté des utilisateurs de la diffusion neutronique. Il est co-rédigé par la 2FDN et la SFN.
Prix de thèse SFN
Lauréat 2024
Jury présidé par Laurent Michot
Tiago Outerelo Corvo
Structures and dynamics of Poly(Ionic liquid) in bulk and at interfaces
Actualités
JDN 2025
Les prochaines Journées de la Diffusion Neutronique se dérouleront du 2 au 5 juin 2025 au Lac d’Annecy. Notez le dès maintenant dans vos agendas ! Plus d’information ici.
HERCULES
HERCULES est une école européenne dédiée aux étudiants en thèse et aux jeunes chercheurs utilisant les Neutrons et le Rayonnement Synchrotron pour des applications en Biologie, Chimie, Physique, Matière Condensée (dure et molle).
Insertion de nanoparticules anisotropes dans des phases lamellaires tensioactives
Isabelle Grillo (1973-2019) était responsable de l’instrument de DNPA D33 à l’ILL, et appréciée de la communauté des neutrons. Elle était particulièrement connue pour déceler les phénomènes physiques fondamentaux à l’œuvre dans des systèmes d’apparence ordinaire, comme la stabilité du Pastis. Elle a publié environ 225 articles, dont 3 articles sur le sujet de sa thèse de doctorat dédiée à l’étude des mécanismes d’insertion d’argiles dans des phases lamellaires, une problématique importante dans le monde industriel, mais une vue d’ensemble finale manquait encore. Un quart de siècle plus tard, l’article présenté ici vise à combler cette lacune et à faire connaître des résultats issus de sa thèse qui restent d’actualité.
Multiscale structures of poly(ionic liquid)s : a systematic investigation of the role of local interactions
Poly(ionic liquid)s represent a promising class of solid-state viscoelastic electrolytes, holding significant potential energy storage applications and advanced materials science. Rather than complexifying their chemical structure to enhance their conductivity, a systematic investigation of simple and model systems by small angle neutron scattering deepens our fundamental understanding of the morphology these materials across a wide range of length scales, paving the way to a broader investigation of their intricate behaviours and properties.
Détermination par diffraction neutronique de la structure magnétique d’un film mince épitaxié de La0.67Sr0.33MnO3
Le nouveau spectromètre D10+, qui a remplacé l’instrument D10 depuis 2023, permet un gain en efficacité qui peut atteindre un ordre de grandeur en fonction de la configuration utilisée. Ici, il est utilisé pour révéler les propriétés magnétiques de films minces, différentes de celles du bulk.