Les Journées de la Diffusion Neutronique (JDN) ont vu le jour en 1992 sous l’impulsion de J. Rossat-Mignod, alors directeur du Laboratoire Léon Brillouin, pour répondre au besoin d’une rencontre annuelle entre utilisateurs et professionnels français de la neutronique.
Les JDN sont les journées pendant lesquelles se déroule, chaque année, un congrès scientifique multidisciplinaire. Les participants y présentent les résultats récents, obtenus par diffusion neutronique, dans des thématiques intéressant l’ensemble de la communauté scientifique (matière condensée, magnétisme, matière molle, biologie, instrumentation).
Les JDN sont une occasion unique de :
- développer les liens au sein de la communauté française utilisant la diffusion des neutrons,
- présenter et discuter les résultats récents mettant en jeu les techniques de diffusion neutronique, stimulant ainsi l’émergence de nouveaux domaines d’études, en particulier par des collaborations ou interactions pluridisciplinaires,
- informer et discuter des évolutions des centres de neutrons français et étrangers, des nouvelles techniques et de leurs possibilités, des projets liés aux très grands équipements,
- accueillir et promouvoir la participation des jeunes chercheur.e.s.
Le succès des éditions récentes illustre la volonté des acteurs et des utilisateurs de la diffusion neutronique à soutenir et développer cette technique. Voir notre demande de stratégie nationale.